Contact :

Mr Elias EL IDRISSI
Attaché de recherche 
04 67 30 98 65
Fax : 04 67 35 87 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> cliquez ici pour les réponses à vos questions

La réalisation d'études cliniques est une étape essentielle du développement de nouveaux médicaments. Elle permet d'établir pour ces nouveaux traitements l'existence d'un rapport bénéfice/risque favorable pour les malades et de préciser les conditions optimales de leur emploi.

Tant en France que sur le plan international, ces études ne peuvent être réalisées que dans un cadre scientifique, éthique et juridique bien établi qui veille à garantir les droits et la sécurité des malades :

- Ils doivent faire l'objet d'un protocole précis et détaillé,
en particulier relati f à l'obtention du consentement éclairé des participants à l'essai.

- Ils ne peuvent être réalisés sans que soit obtenu au préalable un avis favorable d'un Comité de Protection des Personnes (CPP), de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) et du Comité Consultatif sur le Traitement de l’Information en en matière de Recherche sur le domaine de la Santé (CCTIRS)

Leur réalisation doit faire l'objet d'un suivi rigoureux qui vérifie le respect des conditions initialement fixées par le protocole. Il doit être également possible de vérifier a posteriori la validité des résultats obtenus, en particulier le respect des règles relatives à l'éthique.

La participation à une étude clinique vous sera peut être proposée par votre médecin, si votre maladie répond à des critères très précis d’inclusion.

La participation à une étude est un acte volontaire, et votre consentement écrit est indispensable.

Le rôle de l’attaché de recherche clinique est d’assurer au quotidien la gestion des études avec le personnel soignant et la Pharmacie et en veillant à rendre le plus fiable et reproductible possible, les données issues des études cliniques et d'assurer la totale protection des personnes participant à ces études en préservant leurs droits et leur sécurité ainsi que la confidentialité des informations qui les concernent