LES SOINS

Traitement par Radiothérapie

De quoi parle t'on?

La radiothérapie est un traitement local des cancers. Le principe est l’utilisation de rayonnement ionisant pour arrêter la divison des cellules cancéreuses. Elle peut être utilisée seule ou en association avec la chirurgie ou la chimiothérapie.

La radiothérapie, principal traitement contre le cancer

La radiothérapie est un traitement local des cancers.
Le principe est l’utilisation de rayonnement ionisant pour arrêter la division des cellules cancéreuses. Elle peut être utilisée seule ou en association avec la chirurgie ou la chimiothérapie. La moitié des cancers sont traités
avec de la radiothérapie. Les séances sont réalisées la plupart du temps en ambulatoire, les patients viennent uniquement pour leur séance pendant une quinzaine de minute et peuvent ensuite repartir chez eux.

Technologies de haute précision

Nous proposons des traitements adaptés à chaque cancer et chaque patient. En fonction de votre pathologie, votre radiothérapeute pourra vous proposer la technique moderne de radiothérapie la plus adaptée.

Un grand parc technique

Notre parc est composé de trois accélérateurs de dernière génération de marque Varian : un Halcyon, un Truebeam et un clinac. Nous avons également un scanner 4D, pour faire les simulations de traitement et permettre le suivi des tumeurs mobiles avec la respiration.

Quelles sont les étapes d'une radiothérapie ?

1- Simulation virtuelle

L’étape de simulation s’effectue au moyen d’un scanner. Le médecin et le manipulateur localisent la zone visée par les rayons et identifient les zones saines à protéger. Cette phase, qui prend généralement de 30 minutes à 1 heure, peut parfois nécessiter une injection d’iode.

2 - La dosimétrie

La dosimétrie est effectuée en collaboration entre le physicien médical et le dosimétriste. À l’aide d’outils informatiques spécialisés, ils définissent la technique de traitement adaptée à votre situation. Cela implique de préciser la nature des rayonnements utilisés, le nombre de champs d’irradiation, ainsi que leur taille et leur orientation dans l’espace. Dans tous les cas, ces paramètres sont soigneusement ajustés pour optimiser le traitement de la tumeur tout en préservant au maximum les organes sains avoisinants.

3 - Le traitement

À chaque séance de traitement, les manipulateurs vous positionnent sous la machine émettrice de rayons, l’accélérateur, en se basant sur les points tatoués et en utilisant des lasers, reproduisant précisément la même position que lors de la simulation. La zone du corps traitée est dénudée. La durée d’une séance varie de 10 à 20 minutes.

Une fois que vous êtes installé, vous vous retrouvez seul dans la salle, tout en maintenant un contact continu avec le personnel soignant via une caméra et un interphone. L’accélérateur tourne autour de vous sans vous toucher, émettant des rayons invisibles et indolores. Pendant toute la séance, il est essentiel de rester immobile et de respirer calmement, similaire à la procédure d’un scanner.

Lors de votre première séance de traitement, des « tirs à blanc » sont effectués par l’accélérateur pour vérifier la position définie lors du scanner et les paramètres établis lors de la dosimétrie. La dose administrée est également contrôlée, soit par les physiciens avant la première séance, soit au cours des premières séances à l’aide de capteurs dosimétriques appliqués sur votre peau de manière indolore.

Tout au long du traitement, des vérifications de positionnement sont effectuées à l’aide de l’imagerie intégrée à l’accélérateur. À la fin de chaque séance, vous n’êtes pas radioactif et pouvez reprendre une vie aussi normale que possible.

4 - Les visites de controles

Chaque semaine pendant la période de traitement, vous aurez une consultation avec le médecin pour faire le point. Il s’assurera du bon déroulement du traitement, examinera l’éventuelle survenue d’effets secondaires, et le cas échéant, proposera des traitements complémentaires. En cas d’apparition d’effets secondaires entre deux consultations, il est important d’en informer les manipulateurs.

Quel est le parcours patient en radiothérapie ?

1 - RCP

Réunion régulière entre professionnels de santé, au cours de laquelle se discutent la situation d’un patient, les traitements possibles en fonction des dernières études scientifiques, l’analyse des bénéfices et les risques encourus, ainsi que l’évaluation de la qualité de vie qui va en résulter.

2 -Accueil secrétariat-

Les pièces qui vous seront demandées sont les suivantes :
– Votre carte nationale d’identité ou votre passeport
– Votre attestation d’assuré sociale à jour, ou votre attestation C.M.U
– Votre carte vitale
– Les résultats de vos bilans médicaux
– Le bon de transport établi par le médecin adresseur.

3 -Consultation médicale-

Dans un endroit calme, au cours de laquelle le médecin (oncologue ou spécialiste) vous confirmera le diagnostic de votre maladie avec des mots simples et le temps nécessaire.

4 -Consultation d'annonce IDE- 

Les objectifs du dispositif d’annonce

Prendre en compte les difficultés exprimées après l’annonce du diagnostic.
Informer sur les examens et les traitements.
Organiser, coordonner et assurer le suivi du programme personnalisé de soins.

5 - Simulation virtuelle-  

Réalisation d’un scanner dosimétrique
Cet examen a pour objet de visualiser votre corps en 3D afin de préparer le traitement de radiothérapie.

6 -Accompagnement manipulateur-  

Consultation avec un manipulateur en radiothérapie pour le planning du traitement.

7 - Traitement radiothérapie- 

Vous serez positionné sur une table de traitement et un appareil appelé accélérateur linéaire délivrera les rayonnements de manière précise sur la zone ciblée. Les séances sont rapides et planifiées sur une base quotidienne pendant plusieurs semaines.

8 - Suivi médical hebdomadaire et post traitement- 

Consultation 1 fois/Semaine lors de votre traitement puis 1 fois/an pendant 5 ans.

CENTRE ONCODOC

Parcours patient - VIDEO

« Dans cette vidéo, nous vous présentons les étapes clés de votre parcours dans notre centre »